Faire ses plannings de congés sur Excel ou sur tout autre tableur est une perte de temps. Tous nos conseils pour vous aider à gagner du temps…
C’est fastidieux et long Inscrire les jours, les semaines et les mois sur une année entière, soit 365 jours, 12 mois et 52 semaines, c’est long et fastidieux. Même avec des copiés/collés, vous y passerez du temps… Prenez-vous en compte le coût horaire de la personne qui se charge de cette tâche ?
Pourquoi vous perdez du temps et vous risquez des erreurs Autre tâche longue et fastidieuse : vous devez reprendre les noms de tous les salariés de votre entreprise et puis remplir les cases correspondantes aux dates de leurs congés. Ensuite, vous envoyez votre fichier par email à tous les salariés ou via l’intranet de votre entreprise. En cas de modification des dates (cela arrive souvent…), vous devez tout recommencer !!!!!
Voici comment gagner du temps :
- Vous achetez un planning tout fait spécialement adapté à votre situation, pas cher et effaçable, comme les plannings des congés de Remarkable par exemple…
- Vous l’accrochez dans un endroit accessible à tous, conformément à la loi. Pour plus d’informations, vous pouvez vous lire notre article sur les obligations légales.
- Les salariés viennent inscrire leur nom et leurs dates de congé.
Les avantages de cette solution :
- Vous économisez un temps fou ! Puisque les salariés remplissent les cases eux-mêmes…
- Vous êtes en conformité avec la loi.
- C’est lisible et pratique puisqu’en un coup d’œil, ils savent combien de personnes seront présentes pendant telle période. Si une date de congés pose problème, c’est visible immédiatement… et très vite rectifiable puisque le planning est effaçable. Attention toutefois à bien respecter les conditions légales de modification des dates de congés…