Planning des congés, comment faire son choix ?

Votre entreprise a l’obligation d’afficher l’ordre des départs en congé sur un planning. Pour choisir votre planning des congés en gagnant du temps, voici 6 critères importants…

  1. Votre planning des congés doit être simple à utiliser Comptez-vous les heures que vous passez à vous familiariser avec un logiciel pour créer un planning des congés ? Economisez votre temps et simplifiez-vous la vie ! Préférez un planning mural pré-imprimé qui répond d’emblée aux obligations légales !

  2. Il doit être autonome Le planning mural ne dépend pas de votre système informatique. Tous les salariés doivent y avoir accès quels que soient leurs postes de travail (c’est une obligation légale, pour en savoir plus, cliquez ici). Même en cas de panne, un inspecteur doit être en mesure de constater votre affichage obligatoire.

  3. Il doit être compréhensible par tous Evitez les tableaux compliqués à décrypter. Les salariés doivent visualiser les informations d’un seul coup d’œil et savoir qui sera absent pendant telle ou telle période.

  4. Il doit être solide et résistant Le lieu d’affichage doit être accessible à tous les salariés (c’est aussi une obligation légale). C’est pourquoi un matériau plastifié est préférable car il doit durer une année entière.

  5. Il doit être effaçable Les dates de congés sont parfois modifiées. Une surface plastifiée, solide et effaçable, c’est indispensable ! Attention aux conditions légales de modification des dates de congés. Il existe certaines contraintes spécifiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  6. Il doit être adapté à la taille de votre effectif Cela parait très simple à priori. Mais attention aux erreurs que l’on peut facilement commettre…! Parce qu’il faut prendre en compte tous les salariés ! Les salariés à temps partiel aussi. Concernant les salariés en CDD, lorsque l’entreprise leur demande de prendre leurs congés pendant la durée de leur contrat, afin d’éviter d’avoir à les rémunérer, dans ce cas, cette période de congés doit être affichée. Ne les oubliez pas…
Enfin, vous devez aussi communiquer auprès de votre personnel en affichant un planning des congés par année légale ou un planning des congés par année civile. Vous pourrez utiliser opportunément les formulaires de demandes de congés pré remplis qui vous éviteront des pertes de temps et des malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *